Forum moto

  Fiches mécanique

  Galerie photo

  Agenda

.:: Les fiches mécanique moto de FreeBiker.net ::.

Fabriquer un lève moto

 

        Vous en avez assez de faire l'entretien de votre moto par terre? L'idéal, c'est la table élévatrice. Mais vu les prix pratiqués dans le commerce, ça dissuade! Alors s'il vous prend l'envie d'en fabriquer une, cette fiche est pour vous!

 

              Willy nous a gentiment confié ses photos ses plans et ses conseils afin de réaliser cette fiche.

1 - L'hydraulique

Tout commence à partir de l'hydraulique. Après avoir trouvé votre vérin, vous pourrez commencer les plans, mais pas avant!

Commencez à chercher dans les casses, dans les centres agricoles, les marchands de tracteur, le paysan qui a une vielle machine dans un coin... Un vérin inutilisable en TP peut suffire à lever votre moto!

2 - La pompe

Idem, une pompe HS pour une entreprise  suffira. Cherchez aux mêmes endroits que pour le vérin, voir aussi les pompes lèves cabines de poids lourds...

 

3 - Le chassis

La cornière de 50 autour de la table sert à fixer le panneau de bois et à pouvoir mettre éventuellement un serre joint. Notez le  fer plat de 80 X 12  à l’endroit où se trouve la béquille centrale de la moto.

En tout j'ai acheté 12 m de carré de 60 en 4 mm d’épaisseur, 6 m de cornière de 50 et un paquet de baguettes à souder que j’ai bien entamé. Pour le reste, je l’avais déjà ou c’est de la récup. En fonction des disponibilités de matériel, il faut adapter sa conception. Vous pouvez remarquer qu’il y a du rond de 60, du U de 80 qui m’a servi à faire la fixation du pied de vérin en utilisant 2 morceaux pour faire un carré très solide.

4 - Les articulations

Trouver axes et tubes pour les 8 articulations. Attention, les efforts sur ces axes sont très importants, attachez beaucoup d'importance à ce point, utilisez par exemple du tube hydraulique. N'hésitez pas à renforcer comme je l'ai fait  si vous ne voulez pas vous prendre la moto sur la tronche.

5 - Le système de retenue

Pour votre sécurité et celle de votre moto, prévoyez une retenue en cas de faiblesse du vérin. Ici une simple barre attachée d'un côté sur un axe. De l'autre côté plusieurs encoches assurent la sécurité, la barre change d'encoche en fonction de la levée de la table.

6 - La table

Le panneau de bois est un panneau de plancher de 22 mm étanche en bois reconstitué.

Le plateau mesure 91 cm par 225 cm. Il ne faut pas faire plus large, sinon bobo le dos pour travailler sur une moto.

7 - Déplacement de l'ensemble

Le système pour déplacer l’ensemble est constitué de 2 roulettes montées sur un système excentrique que je manœuvre avec une clé de 27 à œil (voir photo)et bloqué en mettant un petit axe. Ces roulettes sont fixées sur un carré de 50 qui rentre dans un  carré de 60 fixé à l’équilibre de l’ensemble. Pour déplacer le tout il suffit de mettre un serre joint de 1500 à une extrémité de la table. Ce serre joint servira de poignée pour le guidage.

8 - Et voila...

La table est terminée... La charge maxi testée a ce jour est de 500 Kg, ce lève moto mesure 17 cm repliée, ce qui permet de la ranger sous une voiture, et 80 cm déplié, permet donc l'utilisation en établi.
Télécharger le plan de ce lève moto

Envoyer un mail a Willy

En discuter sur le forum

 

<==============>

 

 

 

<<< Retour